Seite wählen

Demande Investissement dans le réseau d'air comprimé

Investissement dans le réseau d’air comprimé pour la réduction de la pression

Cette mesure de financement est destinée aux entreprises disposant d’un compresseur stationnaire et soutient les investissements dans le dimensionnement correct du réseau d’air comprimé. L’objectif est d’atteindre le niveau de pression le plus bas possible dans le réseau.

  • Si les conduites sont trop petites, la pression chez les utilisateurs finaux sera trop faible en raison d’une forte chute de pression. La pression du compresseur est alors très élevée.
  • Si des consommateurs présentent des pics de puissance, par exemple les sableuses, cela entraîne des chutes de pression périodiques et la pression au niveau du compresseur est augmentée.
  • Si le réseau passe par des zones extérieures ou des chambres froides, il y a une probabilité accrue que l’eau se condense dans les tuyaux et des sécheurs par adsorption à forte intensité énergétique seront utilisés. Cela peut être évité grâce à un meilleur acheminement des tuyaux.
  • Si l’ensemble du système d’air comprimé est exploité 24 heures sur 24 pour les consommateurs individuels la nuit, il faut alors plus d’énergie pour les fuites dans les zones de production inactives.

Cette mesure soutient les investissements dans les réseaux d’air comprimé qui visent à réduire le niveau de pression ou à permettre la fermeture de tout ou partie du réseau d’air comprimé. L’accent est clairement mis sur l’efficacité.

Grâce à diverses mesures (élargissement et tracé des lignes, élimination des lignes flexibles, couplages et unités de maintenance plus efficaces, réservoirs d’air comprimé décentralisés, arrêts partiels du réseau), un investissement dans le réseau de lignes peut réduire les besoins et les coûts en air comprimé de 10 à 20 %.

Non éligible au financement :

  • Réparations, remplacement de composants individuels
  • Colmatage des fuites
  • de nouvelles lignes dans de nouvelles zones, si celles-ci ne soulagent pas les lignes existantes (par exemple en contribuant à l’augmentation de la section ou en reliant un réseau en étoile à un réseau en anneau)

 Afin de recevoir la subvention, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

Vers le calculateur d’air comprimé